Les envies de voyage n'ont jamais été aussi fortes après cette période mouvementée marquée par la pandémie de Covid-19. Pour planifier au mieux leurs prochains séjours, les vacanciers sont à la recherche d'informations sur les grandes tendances émergeant dans le domaine du tourisme. Ils sont en quête d'authenticité et soucieux de l'impact de leurs déplacements. Certains modes de voyage comme l'allongement de la durée des séjours ou encore le développement de l'écotourisme se confirmeront.
Après des années marquées par la pandémie, de nombreux voyageurs ont envie de prendre leur temps pour leurs prochaines vacances. Les séjours d'une durée supérieure à deux semaines devraient ainsi connaître un engouement certain en 2024. découvrez-ici les tendances et les destinations phares.
Les routards souhaitent profiter pleinement de chaque destination. Les familles avec enfants optent de plus en plus pour des vacances de trois à quatre semaines. Elles ont pour but de concilier détente et découvertes culturelles. Cette tendance devrait, notamment, favoriser les destinations permettant de visiter plusieurs régions ou pays au cours d'un même voyage. Plusieurs vacanciers choisiront de se rendre en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud.
Respectueux de l'environnement et des populations locales, l'écotourisme séduit de plus en plus les voyageurs soucieux de l'impact de leurs vacances. De nombreuses destinations misent sur le développement d'hébergements écologiques (lodges, yourtes, cabanes dans les arbres...) et d'activités douces (randonnée, observation de la faune, balades en kayak...).
L'écotourisme permettra en 2024 à certains territoires comme le Costa Rica, le Népal ou certaines régions d'Afrique subsaharienne de sortir du lot. Les voyageurs seront aussi plus attentifs aux certifications écoresponsables des hébergements et tours opérateurs.
Certaines destinations attirent plus les vacanciers en 2024 :
Outre ces grandes tendances désormais bien ancrées, on peut identifier quelques nouvelles tendances à suivre pour 2024 :
Des travailleurs indépendants choisissent de prolonger leurs vacances pour exercer leur activité depuis l'étranger. Ils bénéficient ainsi d'un cadre de vie plus agréable. Des destinations comme l'Indonesie, le Portugal ou la Colombie facilitent l'installation temporaire des « digital nomads ».
Le marché des croisières a été durement impacté par la pandémie. Pour 2024, on s'attend à une forte reprise de ce secteur, avec le lancement de nouveaux paquebots toujours plus innovants, notamment en termes d'empreinte écologique. Les itinéraires explorent de nouvelles destinations, permettant aux vacanciers de vivre des aventures inédites.
De plus en plus de voyageurs souhaitent découvrir l'authenticité des campagnes locales loin des grands centres. L'hébergement chez l'habitant dans des mas, des fermes ou des domaines viticoles rencontre un vrai succès, notamment en Italie, en Grèce ou en France. Les vacanciers vivent une expérience immersive au cœur dans les campagnes.